Qu’est-ce qu’un gazon de placage ou pelouse en rouleau ?

Vous cherchez à obtenir rapidement une nouvelle et belle pelouse ? Gagnez du temps en posant du gazon de placage ou de la pelouse en rouleau. En suivant les différentes étapes, vous pourrez poser vos rouleaux de gazon comme un professionnel.

Un gazon de placage est un gazon naturel pré-cultivé (18 mois de pousse) coupé en bandes et présenté en rouleau pour faciliter sa pose. Les rouleaux sont constitués d’une couche d’herbe d’environ 3 cm de gazon et de 1 cm de terre. Les bandes sont soigneusement enroulées et le gazon est prêt à l’emploi. Il est généralement livré en palettes et une palette permet de recouvrir une surface d’environ 50 m2.

Palette gazon de placage

Le principal avantage du gazon de placage et qu’il demande moins d’entretien au départ et le résultat immédiat. Toutefois, cela n’exclut pas les contraintes au moment de l’installation. En effet, pour que le gazon prenne racines le sol doit être parfaitement préparé. Son coût plus élevé qu’un gazon en semis fait qu’il est souvent réservé aux petites surfaces.

Quand poser un gazon naturel en rouleau ?

La pose d’un gazon ou pelouse se fait de préférence au printemps ou à l’automne car le sol ne doit être ni trop sec ni trop chaud. Le gazon doit également pouvoir absorber l’eau rapidement après avoir été posé pour faciliter sa reprise. Il est donc important que le sol soit correctement aéré pour permettre à l’eau de pénétrer et aux racines de pouvoir de fixer dans les sol. Nous verrons ensuite les différentes étapes à respecter pour poser correctement votre gazon en rouleau.

Comment poser du gazon en plaque ?

Technique pose gazon en plaque

Pour installer la pelouse en rouleau, il est important de bien préparer le sol avant de dérouler et de plaquer les bandes de gazon. Avec une bonne préparation la pose sera facilité et vous obtiendrez un meilleur rendu. Voici les principales techniques et étapes à respecter.

Préparation du sol :

  • Enlevez les vieilles herbes et les mauvaises herbes présentes dans le sol.
  • Labourez ou retournez au sol pour affiner sa texture. Une légère couche de terre en surface est préférable, mais vous pouvez aussi utiliser un peu de matière organique pour améliorer le drainage, ce qui favorise également la croissance.
  • Dégagez les allées pour pouvoir dérouler facilement vos rouleaux de gazon sans rencontrer trop d’obstacles.
  • Assurez-vous que le sol est parfaitement plat et que les niveaux sont bons.

Pose du gazon en rouleau :

  • Déroulez les bandes de gazon en travaillant en arrière pour ne pas trop marcher dessus. Si vous avez une pente importante, positionnez vos bandes à la verticale pour éviter qu’elles ne glissent dans la pente.
  • Faites légèrement chevaucher les bords de vos bandes de manière à bien les plaquer les unes contre les autres pour éviter de voir les jonctions pas la suite.
  • Une fois plaqué, découpez ce qui dépasse.
  • Roulez le sol avec un rouleau à gazon pour bien le plaquer contre la terre. Cette étape est très importante pour la prise des racines de votre gazon. Si vous voyez des parties sécher par la suite, c’est probablement que vous n’avez pas bien plaquer votre gazon.
  • Arrosez abondamment pour que l’eau descende bien dans les racines.

Arrosage, tonte et fertilisation :

  • La clé pour obtenir un beau gazon reste l’arrosage. Il est important d’arroser suffisamment pendant les premières semaines suivant l’installation, car cela va permettre au racine de prendre dans le sol. Pour autant, il ne faut pas trop arroser, car cela peut entraîner un dysfonctionnement du drainage du sol.
  • Pour que les brins d’herbe restent en bonne santé, il est important de les tondre régulièrement. Pour la première tonte, il faudra attendre environ 10-15 jours et régler votre tondeuse assez haute. La tonte a pour objectif d’empêcher les brins de s’agglutiner et de rendre difficile l’accès de la lumière, ce qui pourrait les faire dépérir.
  • Pour que votre pelouse soit forte, verte et en bonne santé, il faut la fertiliser la première fois après 8 semaines, à condition que l’herbe soit déjà bien enracinée.

L’arrosage, la tonte et la fertilisation sont des activités nécessaires pour que votre pelouse reste saine et belle.

Combien de temps faut-il pour poser un gazon en rouleau ?

Vous poserez environ 40 m2 par personne et par heure si vous le faites vous-même. Il est important de noter que le gazon doit être installé dans les 24 heures suivant la livraison ou la collecte. Si vous n’avez pas la capacité de le poser dans le délai indiqué, fractionner la commande de gazon sur plusieurs jours. Cela vous permettra d’étaler le travail.

Pour plus d’informations sur le gazon en plaques et les rouleaux de gazon, n’hésitez pas à contacter un de nos jardiniers professionnels.

Quel est le prix au m2 du gazon en rouleau ?

Le prix du gazon en rouleau se situe entre 3 et 5 Euros le m2. Pour budgétiser une pose complète, il faut ajouter le travail de préparation du sol et les fournitures (terre, sable, engrais), ainsi que le travail de placage (pose, découpe roulage, arrosage). Le prix fini pour 1m2 de gazon en rouleau se situe dans les 10 Euros.

Les éléments qui peuvent faire varier le prix vont être l’état initial de votre terrain (pierres, herbes, sol en pente), son accessibilité pour y travailler et bien entendu le nombre de mètres carré.

Quel engrais pour gazon de placage ?

Le gazon de placage n’a pas besoin d’engrais à sa pose car le sol dans lequel il a poussé est déjà amendé. Pour le renforcer par la suite, vous pourrez épandre un engrais, de préférence issu de l’agriculture biologique, au printemps ou à l’automne environ 1 mois après sa pose, afin de conserver une pelouse bien verte. Pour la suite, au besoin, vous pouvez apporter de l’engrais 1 à 3 fois par an (mars, juin, octobre). Pour limiter l’apparition de mousse, vous pouvez apporter un anti-mousse 1 à 2 fois par an (février et novembre).

Évitez au maximum les engrais chimiques qui pourraient risquer de brûler votre gazon s’ils sont appliqués dans de mauvaises conditions.