Ronces

Comment se débarrasser des ronces ?

Votre jardin et vos haies commencent à être envahis de ronces et vous souhaitez vous en débarrasser ? Nous allons voir comment éradiquer ces ronces naturellement et durablement.

En général les ronces se développent sur les terrains laissés à l’abandon, mais il arrive malheureusement qu’elles viennent trouver place dans votre jardin. Elles sont couramment appelées ronces, bien qu’elles soient également connues sous le nom de rubus. Leur développement est assez dense et elles peuvent s’étendre sur plusieurs mètres. Le plus souvent, on les retrouve près des haies dans les jardins.

Si vous n’y faites pas attention, elles vont croître rapidement et finir par envahir votre jardin. La ronce est problématique car elle se marcotte très facilement. Elles referont des racines depuis la tige et se propageront rapidement si vous ne faites rien. Se débarrasser des ronces est une tâche difficile donc mieux vaut s’y prendre à temps !

Comment tuer définitivement les ronces ?

Il est tout à fait possible d’éliminer les ronces définitivement, mais il faut de la persévérance et du temps.

Il est préférable d’employer des méthodes naturelles pour tenter d’éradiquer vos ronces avant d’utiliser un herbicide ou acide toxique pour l’environnement. En général, ces techniques fonctionnent très bien si elles sont utilisées rapidement. Vous pouvez alors continuer à planter vos fleurs et arbustes sur votre sol sans qu’il soit endommagé par les pesticides.

Pour tuer définitivement les ronces il faudra éliminer le problème jusqu’au racines… Pour cela, il faudra dans un premier temps réduire le volume du feuillage à l’aide d’un sécateur ou d’une débroussailleuse pour un traitement plus simple et plus efficace. Ensuite, utiliser une des méthode ci-dessous pour les affaiblir et les tuer. Il faudra réitérer l’opération jusqu’à en venir à bout.

Comment supprimer les ronces naturellement ?

Supprimer ronces naturellement

Pourquoi se précipiter sur les pesticides alors qu’il existe différentes méthodes naturelles pour supprimer les ronces. Que ce soit à la main avec des outils spécifiques, avec une débroussailleuse ou encore en utilisant un désherbant fait maison, les méthodes ne manquent pas pour venir à bout des ronces en se passant des produits chimiques.

Débroussailler et couper les ronces manuellement

Commencez par couper les ronces au pied pour ensuite les retirer à la main, il faudra vous munir de gants et d’un sécateur classique ou à rallonge pour y accéder plus facilement.

Le plus important reste tout de même de retirer la souche pour éviter qu’elles ne repoussent. Si vous vous contentez de les couper, attendez vous à les voir réapparaître et il faudra donc réitérer l’opération.

Pour retirer les racines une pelle bêche fera faire l’affaire. Creusez le sol autour du périmètre des ronces pour les éliminer totalement. Vous pouvez également les déterrer à l’aide d’une pioche, ce qui est plus facile si le sol est dur. Rien ne vous empêche ensuite pour garantir le résultat d’utiliser une des solutions ci-dessous en complément.

Détruire les ronces avec une infusion d’ortie

L’ortie est une herbe puissante qui peut être utilisée pour lutter contre les mauvaises herbes. C’est un excellent éradicateur de ronces, utilisé en purin d’ortie ou en infusion d’ortie.

  • Commencez avec 1 kilo d’orties placé dans un bac ou bidon en plastique.
  • Ajoutez ensuite 10 litres d’eau supplémentaires et laissez macérer pendant deux semaines.
  • Au bout de deux semaines, filtrez votre préparation pour retirer le plus gros des résidus d’ortie.

Votre désherbant à base d’orties est prêt, vous n’avez plus qu’à en verser sur les pieds des ronces au niveau des racines.

Éliminer les ronces avec le purin d’angélique

L’angélique (Angelica archangelica) est une plante aux multiples qualités. D’une part elle est un désherbant naturel mais d’autre part elle a cette faculté à attirer les pucerons lorsqu’elle est en fleurs et ce qui les détourne des autres cultures alentour.

Le purin d’angélique peut être pulvérisé sur les parties aériennes des mauvaises herbes et des ronces, de préférence par temps sec et chaud. Ce remède naturel, pour être efficace, doit être utilisé immédiatement après sa préparation.

  • Préparez 1 kg d’angélique fraîche avec les tiges, les feuilles et les fleurs.
  • Découpez le tout en petits morceaux et mélangez à 10 litres d’eau de pluie si possible pour un meilleur effet.
  • Laissez macérer pendant environ deux semaines puis pulvérisez la préparation sur les ronces.

Désherbant avec du bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Pour éliminer les ronces des parterres de fleurs ou des clôtures, combinez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et de l’eau pour obtenir le mélange.

Pour préparer cette solution anti-ronces il vous faudra :

  • 5 litres d’eau
  • 1 kg de bicarbonate
  • 200 ml de vinaigre blanc

Produit anti ronce à base d’eau de cuisson des pommes de terre

Connu comme une astuce de grand-mère depuis des décennies. L’eau de cuisson des pommes de terre permettra de venir à bout des ronces présentes dans votre jardin.

Débroussaillant pour ronces à base d’eau bouillante et de sel

Il existe plusieurs façons d’utiliser le sel pour se débarrasser des ronces :

  • La première consistera à verser un mélange d’eau chaude et de sel aux pieds des ronces pour les faire sécher.
  • La seconde consistera à préparer une bouteille en plastique, dans laquelle vous mettrez de l’eau bouillante et du sel. Mettez ensuite la tige principale de la ronce dans la bouteille et laissez tremper jusqu’à ce que la plante absorbe la quantité d’eau nécessaire pour atteindre les racines et les faire sécher.

Éviter la pousse des ronces grâce au paillage

Paillage pour éviter la pousse des ronces

Le paillage est un moyen efficace d’inhiber la croissance des ronces. Son principal objectif est de garder le sol frais et de retenir l’humidité mais en créant une barrière au niveau du sol, il empêchera les ronces de pousser.

Pour prévenir les ronces, vous aurez besoin d’une épaisse couche de paillis, comme de l’écorce, des copeaux de bois, du compost ou encore du BRF. Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes ou vos résidus de tonte de pelouse. Tous les matériaux organiques qui se décomposent et empêchent les mauvaises herbes de pousser de manière générale.

Non seulement, vous limiterez forcément la pousse des ronces mais vous maintiendrez une bonne humidité dans votre sol tout en apportant des nutriments à vos plantes.

Comment nettoyer un terrain plein de ronces ?

Nettoyage d'un terrain avec des ronces

Le débroussaillage est probablement la solution la plus efficace pour nettoyer un terrain plein de ronces. Pour cela il vous faudra une débroussailleuse mécanique équipée d’un couteau broyeur, ce qui vous permettra de couper et de broyer l’intégralité du feuillage et des tiges. De plus les résidus une fois broyés et laissés au sol créeront une couche de protection qui en limitera la repousse. Pour éradiquer complètement les ronces sur votre terrain, il est recommandé de renouveler l’opération dès l’apparition de nouvelles pousses. Qui plus est, le travail en sera bien plus facile et rapide.

Comment se débarrasser des racines de ronces ?

Elimination des racines de ronces

Il est difficile d’éliminer complètement les ronces, qui peuvent laisser des racines et des résidus qui régénèrent de nouvelles pousses chaque année. Cependant, en renouvelant les opérations de désherbage vous finirez par affaiblir les racines des ronces et ne plus les voir repousser. Les interventions doivent être effectuées de manière rapprochée de façon à ne pas laisser les ronces prendre racines. Il faudra un peu de patience mais vous finirez par vous débarrasser des ronces.

Comment se débarrasser des ronces dans une haie ?

Enlever ronces dans une haie

Les ronces trouvent souvent leur place dans les haies… Elles y trouvent l’humidité nécessaire pour prospérer et un sol souvent bien nourri !

Pour autant, il est possible et nécessaire de se débarrasser des ronces dans les haies. Pour cela, dès les premiers rejets il est important de les retirer. Une fois coupé à ras du sol, muni d’une pioche il faudra tenter de retirer la racine de la ronce. Vu la proximité avec les plantes de la haie, l’application d’un produit chimique est très compliquée. La méthode manuelle sera donc à préférer.

Quelle est la meilleure période pour éradiquer les ronces ?

Roncier au mois de juin

Si vous pouvez éliminer les ronces à tout moment de l’année, certaines périodes sont idéales pour le faire.

Pour un roncier qui a déjà bien prospéré on interviendra de préférence à la fin du mois de juin. Cela s’explique par le fait que c’est une période entre deux saisons de croissance pour les ronces.

En revanche, il est préférable de traiter les ronces éparses au mois d’avril, lorsque les jeunes pousses commencent à émerger. Bien que ce ne soit pas une tâche particulièrement facile, toutes les nouvelles jeunes pousses peuvent être éliminées avant qu’elles ne deviennent un autre buisson de ronces.

Le mieux reste tout de même d’intervenir dès l’apparition des premiers rejets et de ne pas attendre qu’ils se fortifient.