Plantation haie

Quelles plantes choisir pour une haie ?

L’un des objectifs les plus importants de l’aménagement extérieur lorsque vous emménagez dans une maison est d’éloigner vos voisins et les passants. C’est ce qui fait la haie d’intimité, qui crée un écran vert qui protège votre vie privée. Vous pouvez aussi vouloir tout simplement créer une haie libre pour agrémenter votre jardin. Mais s’il y a une chose commune c’est qu’on ne veut pas attendre trop longtemps pour que la haie grandisse. Alors voici quelques conseils pour obtenir une haie à croissance rapide.

Quels arbustes poussent le plus vite pour faire une haie ?

Choix arbustes haie

C’est probablement la question que tout le monde se pose au moment du choix des arbustes pour créer une haie. La réponse réside dans la finalité que vous souhaitez donner à votre écran de feuillage : protection, délimitation ou décoration ?

Toutefois, certaines variétés sont réputées pour divers avantages. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes pour vous aider dans votre choix. Il faudra néanmoins vous assurer que la variété est adaptée au climat et aux conditions de votre région.

Le thuyas

Le thuyas est un arbre à croissance très rapide, même dans les climats froids. C’est un genre de conifères de la famille des cupressacées, originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord. De nombreuses espèces sont cultivées comme arbres d’ornement et notamment en haie. Ces arbres au feuillage persistant sont très appréciés pour former de belles haies denses.

Le troène

Le troène, de son nom Ligustrum est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Oleaceae. C’est un arbuste de haie au feuillage persistant, dense et très résistant. Très rustique, c’est un grand classique des haies qui ne demande que très peu d’entretien. Son feuillage luisant offre un intérêt décoratif. C’est une plante à croissance rapide qui pourra atteindre 4 mètres de haut. Le troène tolère tous types de sols, le plein soleil comme la mi-ombre.

Le Forsythia

Le forsythia est une variété de plante qui produit des fleurs jaunes en hiver et au début du printemps. C’est un genre d’arbustes de la famille des oléacées. Ils sont très faciles à cultiver et peuvent être gardés à une hauteur de 1.5 à 2 mètres en les taillant régulièrement. Il offre une très belle floraison avec des fleurs jaune vif.

Le Photinia

Le Photinia est utilisé comme arbustes d’ornement seul, en massif ou en haie simple ou mixte. Tout son intérêt réside dans son feuillage qui offre un magnifique feuillage rougeâtre à l’apparition des nouvelles feuilles. De nature plutôt rustique, il supporte aussi bien une exposition mi-ombre que ensoleillée et ne demande que très peu d’entretien. Sa croissance est plutôt rapide et il atteindra les 3 mètres de hauteur.

L’Escallonia

L’Escallonia est un arbuste au feuillage persistant qui appartient à la famille des Escalloniaceae ou des Grossulariaceae et ils sont originaires d’Amérique du Sud. L’Escallonia est couramment utilisé pour réaliser des haies de 1 à 2 m de haut.

Le Grisélinie du littoral

Le Kapuka ou pāpāuma, communément appelé Grisélinie du littoral est un arbuste à feuillage persistant de taille petite à moyenne, originaire de la Nouvelle-Zélande. Il est particulièrement adapté pour résister au vent marin et aux embruns. Il atteindra entre 2 et 3 mètres de hauteur.

L’Elaeagnus

L’Eleagnus est un arbuste persistant de croissance rapide qui permet de réaliser une haie brise-vue ou brise-vent très dense. C’est un arbustes très rustique particulièrement adapté au terrain calcaire ou pour un sol pauvre. Il ne sera pas non plus exigeant au niveau de l’exposition qu’elle soit ensoleillée ou mi-ombre. Il trouvera également parfaitement sa place pour former une haie en bord de mer. Également appelé laurier argenté de par son feuillage il présente un véritable intérêt décoratif. En automne le parfum de ses petites fleurs blanches sera très appréciable.

Le laurier-cerise

Le laurier-cerise, également connu sous le nom de laurier de Trébizonde, laurier-palme ou laurier-amande est un arbuste fréquemment utilisé en haies. C’est une espèce au feuillage persistant qui apprécie les climats doux. Il atteindra entre 3 et 4 mètres de hauteur.

Le cyprès de Leyland

Le Cyprès de Leyland ou Cupressus ×leylandii, est une espèce de conifère hybride de la famille des Cupressaceae, très répandu pour la réalisation de haies et d’écran végétal. Facile à cultiver de par sa rusticité il permet de réaliser de belles haies denses.

Le laurier rose

Le Laurier-rose est une espèce particulièrement présente en Méditerranée. Il forme naturellement des haies denses au feuillage vert foncé, offrant des vagues de fleurs odorantes en été. Le laurier rose est une plante rustique qui ne demande pas un entretien particulier. Il atteindra plus de 3 mètres de hauteur.

Quelle est la haie qui pousse le plus vite ?

Haie croissance rapide

La vitesse de croissance d’une haie ne dépend pas uniquement de l’espèce. La première chose à prendre en compte est que les espèces locales sont les meilleures car parfaitement adaptées. Parce qu’elles sont mieux adaptées à votre sol, à votre ensoleillement et à votre climat, aucune espèce ne poussera plus vite que celles qui ont poussé naturellement dans votre région.

Les plantes se développent grâce à la lumière du soleil et à l’eau. Il est donc important de choisir des espèces vigoureuses et peu exigeantes. En choisissant les bonnes espèces, vos plantes gagneront plus de cm par an sans aucun souci.

Comment faire pousser une haie rapidement ?

Faire pousser une haie rapidement

Si l’on veut obtenir un résultat rapide, il est tentant de planter des arbustes et des arbres déjà établis (entre 2 et 3 ans). Ces derniers peuvent être livrés à une hauteur permettant d’obtenir l’effet d’intimité souhaité. Pourtant c’est parfois une erreur sur le long terme. Les plantes en conteneur sont moins résistantes et peuvent mettre plus de temps à se rétablir. Elles peuvent végéter pendant de plusieurs mois avant de recommencer à pousser.

Si vous achetez des plantes en conteneur, il faudra veiller à bien délier les racines une fois le pot enlevé. Cela facilitera la reprise dans le sol. Vous pouvez également vérifier en pépinière, en retirant un pot, que les racines ne sont pas trop comprimées dans le pot. Ce qui serait le signe que la plante est restée trop longtemps en pot et qu’elle aura probablement plus de mal à repartir en pleine terre.

Vous pouvez utiliser la technique du reboisement forestier, qui consiste à planter de jeunes plants que vous avez achetés à racines nues. De plus, ils s’enracinent mieux, plus vite et seront plus résistants face aux agressions extérieures par la suite.

Les plants d’un à deux ans peuvent être vendus en godets ou à racines nues. Cela permettra au pivot d’explorer le sol en profondeur. Ce type de plantation est plus rapide qu’une haie composée de plantes de plus de 4 ans et est plus résistante aux parasites. Pour éviter le dessèchement, les plantes à feuilles persistantes doivent être transportées et stockées avec soin.

Ils ne dépasseront pas un mètre de hauteur une fois plantés mais ils continueront à pousser et finiront par rattraper les plantes en conteneur l’année suivante. Ces jeunes plants forestiers sont également très abordables, entre 1 et 5 euros la pièce. Cela réduira considérablement le prix de votre haie.

Quelle plante pour une haie brise vue ?

Si vous souhaitez obtenir une haie brise vue ou brise-vent il faudra choisir une espèce au feuillage persistant et dense. Pour un résultat plus rapide et plus efficace pour vous tenir à l’abri des regards, il faudra également planter vos pieds de manière plus rapprochée. Cela évitera de devoir attendre trop longtemps pour que le feuillage de chaque plante se rejoigne.

Les guides de jardinage indiquent souvent une distance entre les plantes d’au moins un mètre. Il n’est pas rare de planter plus près que cela (50 cm). Vous pouvez faire ce choix en fonction des végétaux choisis car les espèces poussent à des vitesses différentes et certains plants peuvent aussi être déjà formés. Planter plus serré ou avec des végétaux déjà formés rendra votre haie plus dense et vous fera gagner du temps.

Pour créer une haie plus occultante, vous pouvez planter en rangs décalés pour éviter la concurrence entre les plantes. En plaçant les plantes sur deux rangs en quinconce, vous augmenterez leur densité et leur effet d’écran.

Comment entretenir votre haie pour une bonne croissance ?

Entretien de la croissance d'une haie

Prenez soin du sol

Avant de planter vos plantes, veillez à désherber soigneusement la zone. Trop de mauvaises herbes dans le jardin peut entraîner un ralentissement ou un arrêt complet de la croissance des plantes qui l’entourent. Ce type de plante peut consommer les ressources en eau et en minéraux au détriment de vos jeunes pousses.

Pour assurer une bonne aération, vous devrez d’abord ameublir le sol à l’aide d’une bêche. Les jeunes plants ne sont pas adaptés aux sols trop lourds comme l’argile. Après cela, vous êtes prêt à planter vos végétaux.

Il est préférable de pailler vos pousses pendant les deux ou trois premières années. Le paillis aidera à garder vos pousses au chaud et au frais en hiver, et il nourrira également le sol. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais, surtout au moment de la plantation, pour donner un coup de pouce au sol.

Maintenir la couverture du sol

Enfin et surtout, gardez le sol humide. Il est important d’éviter que les jeunes plantes soient étouffées par les mauvaises herbes. Vous devez couvrir toute la terre autour de la nouvelle plante. Si le plastique biodégradable est le plus courant, vous pouvez également couvrir votre nouvelle plantation avec des rognures de jardin ou des feuilles mortes. Le B.R.F. est un matériau broyé fabriqué à partir de jeunes pousses d’arbres et de feuilles, qui est utilisé pour l’entretien annuel des lignes d’arbres et des haies.

Le sol doit être couvert pour le garder humide. Cela permet également de maintenir la santé des micro-organismes qui y vivent. Il est vital pour une croissance saine et rapide.

Un bon arrosage

Pour dissoudre les éventuels éléments minéraux, il est important de bien arroser la haie. Le paillage de la haie pendant les premières années après sa plantation permet de garder le sol frais et d’apporter l’azote supplémentaire dont la haie a besoin pour se développer. La corne de terre, qui peut être ajoutée à la plantation pour augmenter la richesse du sol, est un excellent moyen de faire décoller la haie.