Quand et comment faut-il arroser son jardin ?
La clé du succès en été pour avoir un jardin bien vert, c’est l’eau. Encore faut-il savoir comment la doser, la distribuer, la réguler… Faut-il arroser tous les jours ou seulement certains jours ? Quand faut-il arroser son jardin et comment s’y prendre ?
Toutes ces questions ont une seule réponse : cela dépend ! Cela dépend d’abord du climat de votre région. Dans une région plus humide, vous n’aurez peut-être besoin d’arroser qu’une fois par semaine. Dans une région plus sèche, un arrosage fréquent est nécessaire.
Cela dépend également du sol et des types de plantes que vous avez dans votre jardin : par exemple, les cactus auront besoin de moins d’eau que les autres espèces. Et les sols très drainants auront besoin d’être arrosés plus souvent.
Tous ces éléments auront un impact sur votre calendrier d’arrosage. Mais voici quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à arroser au mieux votre jardin.
A quel moment arroser votre jardin ?
Il est préférable d’arroser tôt le matin afin que l’eau ne s’évapore trop rapidement avec le soleil. D’autre part, si vous arrosez le soir le feuillages mouillé n’aura pas le temps de sécher ce qui peut provoquer l’apparition et le développement de maladies et champignons. Veillez à arroser suffisamment, mais jamais trop. L’eau qui ruisselle n’atteint pas les racines et donc ne servira à rien d’autre que de contribuer à faire pousser les mauvaises herbes autour de vos plantes.
Il n’est pas conseillé que votre sol soit humide en permanence. Un sol légèrement sec avant l’arrosage favorise l’absorption et l’arrosage sera plus efficace. Plutôt que de trop arroser en une seule fois, il est préférable d’arroser plus souvent en petites quantités. Si vos plantes sont noyées en permanence vous risquez d’étouffer les racines qui ne recevront plus d’oxygène et faire mourir vos plantes. Arrosez également bien tout autour de la plante pour faire pénétrer le maximum de nutriments jusqu’au racines.
Pour ce qui est de la fréquence, observer le sol et vos plantes. Gardez un œil sur les symptômes de déshydratation de vos plantes. Les feuilles commencent à se flétrir ? Vous commencer à voir apparaitre des feuilles jaunes ou qui perdent leur couleur ? C’est. peut être le moment d’arroser ! Essayez d’anticiper ces signes de manque d’eau et vos plantes vous le rendront bien.
Si vous savez que vous manquez de temps pour arroser vos plantes ou que vous êtes situé dans une région plus chaude, préférez des plantes rustiques adaptées au climat plutôt aride. Les plantes méditerranéennes répondent particulièrement bien à cette problématique en général.
N’oubliez pas qu’une plante a toujours besoin de plus d’eau lorsqu’elle viennent d’être plantées ou semées, le temps que les racines se soient développées et aient trouvé un peu plus de fraîcheur.
Il faudra également faire attention à ne pas trop arroser en hiver pour éviter les risques de gelée. Arroser le matin sera d’autant plus recommandé pour éviter les températures basses durant la nuit.
Avec quelle fréquence arroser votre jardin ?
Un bon arrosage est avant tout un arrosage efficace. Si vous voulez limiter la fréquence d’arrosage, il faut faire en sorte que l’eau pénètre correctement dans le sol jusqu’au racines et non qu’elle ruisselle en surface. Il faut donc éviter d’arroser en petite quantité et aussi éviter d’avoir un débit trop important pour laisser le temps à l’eau de pénétrer dans le sol. Cela est valable que ce soit pour un arrosage automatique ou manuel.
Autre facteur qui va jouer sur la fréquence d’arrosage c’est la capacité de votre sol à retenir l’humidité. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre en place du paillage pour limiter l’évapotranspiration du sol. De plus, sa décomposition sous forme de matière organique va nourrir votre sol et participer grandement au bon développement de vos plantes.
La composition du sol va également déterminer la fréquence d’arrosage. Un sol trop drainant qui retient mal l’eau demandera à être plus souvent arrosé.
Pour finir, c’est bien évidemment le climat de votre région qui jouera le plus grand rôle. Chaleur, vent, exposition sont autant de facteurs qui feront que vous devrez arroser plus fréquemment votre jardin.
Avec quelle eau arroser vos plantes ?
Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’eau mais l’eau de pluie sera la meilleure.
L’eau provenant de sources, d’eaux souterraines ou de puits sera également plus bénéfique que l’eau du robinet qui contient du calcaire, du chlore ou du fluorure.
Comment bien arroser en période de fortes chaleurs ?
En période de fortes chaleurs il est préférable de faire un bon arrosage plusieurs fois par semaine plutôt que d’arroser tous les jours juste en surface. L’arrosage de vos plantes pendant les mois d’été est important pour les garder en bonne santé.
Vous devez surveiller vos plantes et arroser tous les jours si nécessaire, mais n’en faites pas trop. Un bon arrosage doit permettre à l’eau d’atteindre les racines. En période de canicule l’eau risque de s’évaporer avant d’avoir atteint les racines et donc rendre l’arrosage inefficace.
Attention tout de même à ne pas trop arroser. Cela pourrait faire stagner trop longtemps l’eau au niveau des racines et les asphyxier.
Est-il mauvais de trop arroser les jardinières ?
Oui, l’eau à entre autres pour objectif de transporter les minéraux et nutriments présents dans la terre jusqu’au racines. Si vous vous arrosez trop, lessivez le terreau et que tout se retrouve dans la soucoupe vous n’allez pas aider vos plantes à se développer. Dès que vous voyez l’eau sortir, arrêtez d’arroser.
Quel est le moyen le plus économique pour arroser ?
L’arrosage par aspersion n’est pas la méthode la plus efficace pour économiser l’eau, surtout par temps chaud. Avant d’atteindre le sol, une partie de l’eau s’évapore, une autre est dispersée à des endroits où vous n’arrosez pas normalement, et une autre encore tombe sur les feuilles et s’évapore immédiatement. De plus, cela contribue à la prolifération des mauvaises herbes dans vos massifs. L’arrosage manuel ou le goutte à goutte sera préférable pour réaliser des économies d’eau.
Le paillage limite t-il les besoins en arrosage ?
Le paillage ou paillis, qu’il soit organique ou minéral, sert de barrière protectrice. En limitant l’évaporation de l’eau dans le sol, les besoins en arrosage pourront être limités par 5. Le plus efficace reste l’utilisation du BRF (Bois Raméal Fragmenté). Ce dernier va jouer un rôle de protection en plus de produire de l’humidité de part le processus de biodégradation. Il faudra néanmoins le renouveler plus souvent qu’une protection minérale. Le bénéfice étant largement supérieur pour le bon développement de vos plantes, l’utilisation du BRF est fortement conseillée.
Faut-il arroser plus quand il y a du vent ?
Les plantes sont plus sensibles au dessèchement dû au vent qu’à la chaleur. Par conséquent, après une journée de vent, arrosez vos plantes le soir et faites une bonne pratique.
Quels sont les signes de déshydratation ?
Le jaunissement des feuilles est l’un des premiers symptômes de déshydratation. La plante commence à flétrir, perd sa résistance et devient plus fragile. La croissance des racines est réduite ou pratiquement arrêtée.
Quels sont les signes d’un manque d’eau ?
Le stress hydrique survient lorsque les plantes ne reçoivent pas assez d’eau. Cela arrive quand il n’y a pas assez de pluie ou d’irrigation, ou si le sol est trop sec. Les plantes présenteront des symptômes tels que le jaunissement des feuilles, le flétrissement et un retard de croissance. Aussi, si les feuilles brunissent et commencent à flétrir, la plante a soif et a besoin d’eau. Attention également aux pétales : s’ils tombent ou cessent de fleurir, la plante a besoin d’eau. Veillez à donner suffisamment d’eau à vos plantes avant que cela ne se produise.
Quels sont les signes d’un excès d’eau ?
Au début, il n’y a pas de signes particuliers car tout se passe sous terre ! Cependant, vous pouvez tout de même constater des problèmes de végétation similaires à ceux résultant d’un manque d’eau. L’apparition de feuilles jaunes et également un symptôme d’un excès d’eau.
L’eau froide est-elle mauvaise pour les végétaux ?
L’arrosage avec de l’eau froide n’a aucun effet sur la croissance des plantes, et il peut seulement retarder leur bourgeonnement pendant une courte période si la température est extrêmement froide et si les plantes proviennent de régions tropicales.
La qualité de la terre joue-t-elle un rôle au niveau de l’arrosage ?
Effectivement, un sol sableux qui est fin et léger retiendra mal l’eau. Celle-ci s’écoule directement dans le sous-sol sans rester au niveau des racines. Par conséquent, il faut arroser plus fréquemment qu’avec un sol argileux et en moindre quantité. La solution peut être de modifier la structure de votre terre en faisant un apport de terre de structure opposé comme de l’argile. L’utilisation de composte ou de BRF permettra également de modifier les propriétés de votre sol tout en apportant les micronutriments nécessaires au bon développement de vos végétaux.
Est-il efficace d’installer un goutte à goutte ?
L’utilisation d’un goutte à goutte offre de multiples avantages. D’une part, vous pouvez maîtriser plus facilement la quantité d’eau apportée mais aussi vous allez pouvoir arroser de manière plus ciblée et donc limiter la pousse des mauvaises herbes autour des pieds de vos plantes.