Le désherbage et binage de massifs
Le désherbage et le binage de massifs sont absolument nécessaires et doivent être faits régulièrement. Biner permet de lutter contre les plantes indésirables qui nuisent à celles de votre jardin.
Plusieurs moyens existent : le désherbage mécanique, efficace surtout lorsque l’herbe est assez courte, les produits désherbants, utilisés surtout pour les allées et les terrasses et le désherbage manuel. Ce dernier a l’avantage de retirer entièrement la mauvaise herbe et évite sa repousse.
Cela améliore l’attrait visuel de la zone. La propreté de l’espace met en valeur la beauté de vos plantes. Il serait dommage que personne ne remarque ce que vous avez fait, car cela avait pour but de mettre en valeur vos parterres de fleurs. Le désherbage a une influence importante sur le développement de vos plantes. En désherbant à proximité des plantes, vous retirer les herbes qui pourraient entrer en concurrence vos plantes, vous aérez le sol et permettez à l’eau d’atteindre les racines.
Pourquoi un binage vaut deux arrosages ?
On dit qu’un binage vaut un arrosage, du fait que lorsque l’on bine un terrain on retire les mauvaises herbes qui consomment de l’eau. D’autre part, en cas de pluie l’eau pénètre plus en profondeur dans le sol et donc on obtient une meilleure rétention. En revanche, biner va créer des aération au niveau du sol qui vont faciliter l’évaporation de l’eau présente dans ce dernier. Ce dicton est un peu arbitraire et on pourrait conclure par la fait qu’entretenir son sol reste positif quoi qu’il en soit.
Si vous voulez véritablement réduire le nombre d’arrosage et permettre au sol de conserver le maximum d’humidité, la meilleure solution reste le paillage à base de BRF. D’autant plus que vous apporterez tous les micros nutriments nécessaires au bon développement de vos plantes !
Comment faire un bon binage ?
L’objectif du binage est d’aérer la terre et de retirer au passage les mauvaises herbes. Un bon binage doit être fait en profondeur pour permettre à l’eau d’atteindre plus facilement les racines de vos plantes. Le binage est très important si votre si votre sol est de nature compact ou de type argileux. Toutefois, il faudra veiller à faire attention à ne pas endommager les racines en binant trop près des pieds des plantes. En arrachant les radicelles vous risquez d’obtenir l’effet inverse en affaiblissant le système racinaire de vos plantes.
Comment désherber naturellement et durablement un jardin ?
Désherber naturellement et durablement un jardin est tout à fait possible. Nul besoin d’utiliser des désherbants chimiques pour obtenir un résultat durable. Pour un désherbage efficace, la règle de base en premier lieu est de s’y prendre à temps ! Intervenir dès l’apparition des jeunes pousses des mauvaises herbes vous évitera bien du travail. Pour cela vous pouvez utiliser du désherbant naturel ou un brûleur pour mauvaises herbes.
Le désherbage thermique est une méthode qui permet de brûler les mauvaises herbes à l’aide d’un brûleur à gaz fixé au bout d’un manche. Néanmoins, il y a toujours un risque de voir les mauvaises herbes repartir par la racine au même titre qu’avec du désherbant. Pour contrer cela il faudra réitérer l’opération sur plusieurs semaines jusqu’à la disparition totale. A savoir que ce type d’opération de désherbage est toujours plus efficace par temps sec.
Quels outils pour le désherbage manuel ?
Le désherbage manuel est souvent réservé au petite surface ou pour des endroits étroits qui rendent difficile l’utilisation d’un engin mécanique ou motorisé. On préférera utiliser un arrache plante ou une griffe de désherbage.
Désherber avec un arrache plante
Le terme arrache plante est souvent employé pour désigner des outils de type binette, serfouette, croc de jardin, tire-racine, bêche ou encore houe. Ce sont tous des outils qui peuvent vous faciliter la tâche dans vos travaux de désherbage manuel. L’idéal est d’avoir un assortiment de ses outils pour choisir le plus adapté à chacune des configurations.
Désherber avec une griffe de désherbage
La griffe de désherbage est un outil simple et efficace pour le désherbage manuel de vos massifs. Il permet de désherber sans fatigue grâce à ses griffes fixes placées au bout d’un manche. En plus d’agir comme comme un arrache plante il contribuera à aérer le sol par une action de binage en surface. C’est un outil peu coûteux qui vous rendra bien des services dans votre jardin.
Quels outils pour le désherbage mécanique ?
Si vous avez une grande surface à désherber, il est beaucoup plus efficace d’utiliser des outils que de le faire manuellement. Une débroussailleuse, une motobineuse, une houe maraîchère ou une roue sarcleuse peuvent être utilisées.
Désherber facilement avec une débroussailleuse
Utiliser une débroussailleuse ne retire pas les mauvaises jusqu’aux racines mais le fait de laisser les débris de coupe sur la surface du sol va faire office de paillage et limitera la repousse. Si vous voulez retrouver une terre cultivable vous pouvez passer ensuite le motoculteur pour mélanger le tout au sol sur environ 30 cm de profondeur. L’herbe coupé en se dégradant apportera de la matière organique dans le sol, ce qui sera très utile pour vos cultures à venir.
Biner et désherber avec une motobineuse
Les motobineuses sont conçues à la base pour travailler la terre avant les plantations. Pour autant, elle se révèle efficace pour les opérations de désherbage. En choisissant une petite motobineuse légère et maniable (moins de 15 kg) vous pourrez facilement retourner la terre entre vos plantes et en retirer les mauvaises herbes.
Le désherbage appelé également sarclage est réalisé par les fraises. En plus de retirer les mauvaises herbes vous en profitez pour réaliser un binage du sol.
Pour votre confort vous pourrez même choisir une motobineuse électrique et silencieuse. De plus, le démarrage en sera facilité.
Désherber avec une houe maraîchère
La houe maraîchère est un outil utilisé le plus souvent par les maraîchers. Elle est appréciée en particulier pour sa légèreté et sa maniabilité, elle permet de désherber avec précision les inter-rangs là où des outils plus gros ne passent pas. Dans un jardin ornemental, elle sera idéale pour désherber le long des plantations en ligne ou dans tout autre endroit exigu.
Sarcler avec une roue sarcleuse
La roue sarcleuse maraîchère est un outil qui se compose d’une roue et d’une lame de sarclage placée en position arrière. La roue permet de plaquer les mauvaises herbes pendant que la lame les coupe sous la surface du sol. C’est un outil idéal pour les désherbages précoces dès l’apparition des jeunes pousses. Conçu pour un usage professionnel, il sera plutôt réservé pour une utilisation dans un potager.
Que faire des mauvaises herbes arrachées ?
Si vous ramassez régulièrement des mauvaises herbes vous pouvez les mettre au compostage ou encore mieux les donner à manger à vos poules ou à vos lapins si vous en avez. Les mauvaises herbes ne sont pas nocives en soit, il est simplement nécessaire de les retirer pour éviter qu’elles entrent en concurrence avec vos végétaux d’ornements ou votre potager. Les recycler est donc une bonne idée.
Comment limiter la pousse des mauvaises herbes ?
Voici une solution qui peut vous permettre d’éliminer les mauvaises herbes de votre jardin une fois pour toutes. Le sol nu doit être recouvert d’un paillis naturel pour empêcher la germination, comme des copeaux de bois, le BRF ou de l’écorce de pin.