Comment arrêter la prolifération des bambous ?
Depuis quelques années, les bambous occupent une place importante dans nos jardins, mais il faut tout de même s’en méfier en raison de leur prolifération. En effet, les nouvelles pousses se développent à partir des bourgeons qui se trouvent sur les rhizomes.
Les bambous peuvent rapidement devenir le cauchemar des jardiniers car ils poussent très vite et se répandent dans tout le jardin si vous ne les maîtrisez pas. Il existe cependant différents moyens pour limiter et contrôler la croissance des bambous.
Quelle solution contre les bambous envahissants ?
Si vous envisagez de planter du bambou en pleine terre, une barrière anti-rhizomes est indispensable pour contenir efficacement les racines du bambou.
Le moyen le plus simple d’empêcher le bambou de se propager est donc de mettre en place une barrière anti-rhizome dès la plantation. Cela empêchera le bambou d’accéder à d’autres parties de votre jardin.
Il est préférable d’utiliser une barrière en métal car le bois peut se dégrader avec le temps et ne plus contenir les rhizomes.
Une barrière anti-rhizomes est le meilleur moyen, et le moins cher, d’arrêter la croissance des bambous. Elle peut être fabriquée de manière artisanale en métal ou en plastique. Le plus important sera de faire enterrer la barrière sur une profondeur d’au minimum 50 cm pour garantir son efficacité.
Les rhizomes ne dépassent généralement pas 40 cm de profondeur, mais par précaution, il faut les enterrer à 50 cm de profondeur voir plus si possible pour éviter les mauvaises surprises.
Assurez-vous également que le joint entre les morceaux de barrières ne présente aucun espace et que les deux pièces sont fermement jointes.
En respectant toutes ces préconisations vous devriez pouvoir créer une barrière efficace pour contenir vos bambous et qu’ils puissent prospérer tranquillement à l’endroit souhaité.
Comment détruire les racines des bambous ?
Vous avez planté une haie de bambou sans mettre de barrière anti-rhizome et vous retrouvez des pousses de bambou à plusieurs endroits non souhaités dans tout votre jardin. Malgré la taille régulière de votre haie vous n’arrivez pas à contenir leur croissance. Bien souvent, les bambous plantés en limite de propriété finissent par pousser dans la propriété voisine !
La première solution consiste à couper les rejets de bambou à leur base pour les affaiblir. Ensuite, dès les premières repousses, appliquez du désherbant sur les jeunes pousses. Il est important de laisser pousser les feuilles car les désherbants étant des produits systémiques, il passent pas le feuillage pour aller atteindre les racines ou plutôt les rhizomes du bambou.
La seconde solution est probablement la plus efficace. Toutefois, elle demande plus de moyens car il va falloir vous équiper d’une mini pelle pour enlever les rhizomes sur toute la surface sur sol et sur une hauteur d’environ 40 cm. Si possible, il est également important de se débarrasser de la terre qui contient les rhizomes pour éviter tout reste et éviter les repousses.
Comment entretenir une haie de bambou ?
Pour obtenir une belle haie de bambou dense, plantez un pied tous les 1 m maximum. Si vous les mettez tous les 1m50, il faudra plus d’un an pour que les espaces se remplissent et que votre haie vous protège totalement.
N’oubliez pas que le bambou a besoin de beaucoup de soleil. Vous devez donc éviter de le planter à l’ombre.
Pour faire pousser une haie de bambou, vous devez l’arroser fréquemment pour un développement rapide. Suivez ces quelques conseils pour savoir comment et quand arroser votre bambou.
La taille des bambous se fait en mars et en septembre. En mars, vous pouvez couper les bambous jusqu’au niveau du sol. En septembre, vous pouvez couper la haie de bambou de 50%.
Pour protéger le bambou contre le froid et le gel en surface, utilisez du paillage ou autres copeaux de bois. Etalez et recouvrez les pieds des bambous afin de d’établir une protection et d’empêcher la gelée de pénétrer jusqu’aux racines. Arroser toujours en dehors des périodes de gel.
Que faire si les bambous de mon voisin envahissent mon jardin ?
Si vous n’avez pas la chance d’avoir une barrière anti-rhizomes en métal entre votre propriété et la propriété voisine, la seule solution est de déterrer toutes les racines traçantes et de mettre une barrière pour en limiter la propagation. Il est important de vérifier régulièrement si la barrière est efficace en surveillant les éventuelles apparition de jeunes pousses. Si c’est le cas vérifier l’état la votre barrière et retirer au plus vite les racines filantes présentes sur votre terrain.
Toutefois, il faut savoir que votre voisine à le devoir de maintenir la pousse des végétaux sur son terrain et ces dernières ne doivent pas occasionner des gênes ou des dégâts sur votre propriété.
Le code de procédure civile du pays est utilisé pour réglementer le comportement des personnes selon certaines règles. L’objectif premier de la loi énoncé par cet article est de promouvoir les moyens de protéger la société et d’assurer la justice de toutes les manières. Elle régit également les droits et les devoirs des personnes. Si votre voisin refuse d’entretenir ses bambous et que cela cause des problèmes dans votre jardin, vous pouvez introduire une requête auprès du tribunal.
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un avocat et vous pouvez vous représenter vous-même, mais il est important de savoir que la procédure peut être longue et qu’il est nécessaire de faire appel à un avocat si la situation est compliquée et que vous rencontrez des problèmes.
Le mieux reste de trouver un arrangement à l’amiable avec votre voisin et de solutionner le problème ensemble.
Bien que le bambou soit très prisé dans nos jardins, il n’en demeure pas moins une espèce à surveiller de près. Si la plantation est réalisée dans les règles, il n’y a aucune raison de vous faire envahir. Suivez ces quelques précautions pour que votre jardin reste un bel endroit pour se détendre et s’amuser.
Comment se débarrasser des bambous traçants ?
Le bambou rampant est un type d’herbe qui pousse rapidement et se propage sous terre. Il peut être difficile à enlever des pelouses, mais il existe plusieurs façons de le contrôler.
Le bambou peut-être aussi considéré comme une mauvaise herbe envahissante. Cette plante pousse souvent le long des routes, des terrains vagues, des parcs, des terrains de golf et même des cours résidentielles. Dans certains cas, il peut pousser si vite qu’il recouvre complètement le sol en quelques années seulement.
Avec sa croissance rapide, le bambou est extrêmement difficile à éradiquer une fois établi. Le bambou peut vite devenir une nuisance lorsqu’il pousse trop et commence à envahir d’autres parties du jardin.
C’est pour cela que les bambous bénéficient parfois d’une mauvaise réputation en raison de leur caractère envahissant, la plupart des bambous possèdent des rhizomes traçants. Ce sont de petites tiges souterraines qui poussent lentement et rampent le long du sol jusqu’à atteindre une autre plante. Ils peuvent même atteindre plusieurs mètres avant de s’arrêter.
Vous pouvez utiliser un désherbant ou un herbicide sur les racines, ou vous pouvez déterrer la plante et arracher les racines. Si vous ne voulez pas tuer la plante, essayez d’utiliser un paillis autour de la base de la plante.