Quel arrosage automatique pour votre jardin ?
C’est l’été et votre jardin compte sur vous pour faire reverdir sa pelouse et fleurir les plantes… Ne vous encombrez plus d’un tuyau d’arrosage en vous ruinant en factures d’eau. Un système d’arrosage automatique qu’il soit enterré ou de surface vous permettra de réguler les apports en eau et de parfaitement gérer vos arrosages durant vos absences.
Comment fonctionne un arrosage automatique ?
Un dispositif d’arrosage automatique peut être soit aérien ou souterrain. Ils constituent un réseau de canalisations d’eau qui alimentent des buses, des turbines, micro-asperseurs ou encore des tuyaux goutte à goutte. Le plus souvent, il est contrôlé par un programmateur qui à son déclenchement active une électrovanne qui laisse passer l’eau jusqu’au dispositif d’arrosage.
Cela évite de devoir passer du temps à arroser et d’utiliser une lance d’arrosage avec laquelle vous ne pouvez pas réellement contrôler votre arrosage. Un arrosage automatique permet d’apporter la juste quantité d’eau à vos espaces verts et avec un meilleur contrôle de limiter la propagation des mauvaises herbes et des maladies du à un sur arrosage.
Il existe différents modèles qui proposent plusieurs formes de jet et certains sont dotés de réglages permettant de mieux définir les zones à arroser. Un arrosage automatique doit être pensé à l’échelle du terrain et calculé par rapport à votre débit d’eau.
Comment calculer et faire un arrosage automatique ?
Vous souhaitez contrôler l’irrigation de vos espaces verts et installer un arrosage automatique ? Il va falloir maintenant calculer et faire en sorte que votre système d’arrosage automatique soit fonctionnel et adapté. Pour cela vous devez réaliser un plan de votre jardin pour positionner les canalisations et calculer le nombre de secteurs nécessaire pour couvrir l’ensemble de votre jardin.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles une installation d’arrosage automatique doit être composée de plusieurs secteurs. La première est le fait de pouvoir mieux contrôler les zones en fonction de leur besoin en eau. La seconde est que le nombre de zones va dépendre du débit d’eau disponible à la sortie de vos canalisations. Pour cela il va falloir calculer le débit et la pression.
Quelle débit et pression d’eau pour un arrosage automatique ?
Avant d’installer votre système d’arrosage automatique, il est important de connaître la disponibilité de l’eau. Vous allez avoir besoin du débit et de la pression d’eau disponibles.
Calculer le débit d’eau
Le débit d’eau se mesure en mètres cubes par heure et voici la méthode pour le calculer. Il vous faudra pour cela vous munir d’un seau et d’un chronomètre. Ouvrez votre robinet à fond et chronométrer le remplissage du seau. Il faudra diviser ensuite la contenance du seau par la temps mis pour le remplir et multiplier le résultat par 3600. Vous obtiendrez ainsi le débit.
Par exemple, un seau de 5 litres se remplit en 20 secondes : (5/20) x 3600 = 900 litres/heure, soit 0,9 m3/h.
Calculer la pression d’eau
Pour relever la pression de l’eau à l’aide sur votre robinet vous aurez besoin d’un manomètre que vous allez brancher sur votre robinet. Faites couler l’eau est le manomètre vous indiquera la pression.
Les besoins pour un arrosage automatique
Un système d’arrosage requiert entre 1,5 et 2 bars pour fonctionner correctement, la pression optimale se situe entre 3 et 5 bars. Si vous avez trop de pression il faudra mettre un détendeur et dans le cas d’un manque de pression installer une pompe d’arrosage. Le besoin de chaque appareil son indiqué dessus, il convient donc de vérifier et de choisir des appareils adaptés à votre débit et pression d’eau.
Dans le cas où vous n’avez pas une pression d’eau suffisante, il est possible d’installer une pompe d’arrosage pour augmenter la pression et faire fonctionner le système. Une trop faible pression ne permettrait pas le bon fonctionnement étant donné que c’est elle qui permet l’activation mécanique des asperseurs, turbines ou arroseurs canons.
Quelle est l’heure idéale pour arroser un jardin ?
L’heure idéale pour arroser vos plantes reste tôt le matin avant 10h. La fraîcheur du matin permet d’hydrater vos plantes tout en douceur tandis que l’arrosage en plein jour sous le soleil risque de les brûler les feuilles. L’arrosage est recommandé également de nuit, mais uniquement pour la période estivale car en période hivernale, avec le gel, cela peut causer des dommages. Il faudra donc régler votre programmateur différemment en fonction de la saison.
Quel intérêt de mettre un programmateur ?
Un système d’arrosage automatique permet, grâce à l’utilisation d’un programmateur, d’arroser le jardin le matin, pendant la nuit, lorsque le soleil est moins présent et surtout lors de vos absences ! Le programmateur fonctionne à l’énergie solaire, par piles ou encore sur secteur.
L’installation d’un programmateur facilitera le quotidien et vous permettra d’être précis dans vos heures d’arrosage. Vous pouvez également installer un système par programmation si vous partez en vacances ou durant vos absences. Vous éviterez ainsi de retrouver votre jardin dans un piteux état à votre retour. Un programmateur d’arrosage automatique coûte en moyenne dans les 100 €.
Aujourd’hui les programmateurs d’arrosage, eux aussi, sont connectés. Il est donc possible d’arroser son jardin en utilisant son ordinateur ! Celui-ci peut gérer le programmateur et déterminer les heures, les débits et les durées d’arrosage. Vous pouvez par exemple contrôler votre arrosage à distance par temps de pluie et le mettre en pause. Nul besoin d’arroser vos espaces verts alors que la pluie s’en charge.
Les plantes ont besoin d’une humidité adéquate pour être en bonne santé et vigoureuse. Toutefois, les plantes ne partent pas en vacances avec vous. L’arrosage automatique, que ce soit pour le jardin ou les plantes d’intérieur, permet une flexibilité avec la programmation de l’arrosage, pour une meilleure santé de vos plantes, que vous soyez disponible ou pas.
Quels sont les intérêts d’un système d’arrosage automatique ?
L’usage d’un dispositif d’arrosage automatique permet de mieux maîtriser les apports d’eau que vous ayez un petit jardin ou un parc. Contrôler l’arrosage permet aussi de limiter la pousse des mauvaises herbes en ciblant les zones d’arrosage. Un réseau de goutte à goutte est parfait pour cela. De plus, un arrosage localisé permet de limiter le développement des maladies.
Un système d’arrosage vous fera également réaliser des économies d’eau non négligeables. Grâce à son mode de fonctionnement qui permet de n’arroser que ce qu’il faut, une réduction à moitié de la facture en eau peut donc avoir lieu tous les mois. Plutôt facile à installer et de plus en plus abordable, un système d’arrosage automatique vous fera gagner du temps, avec un degré d’arrosage équilibré et régulier pour toutes les plantes.
Avec l’arrosage automatique, vous avez la possibilité de multiplier le nombre de secteurs et de permettre de gérer plusieurs installations qui marchent indépendamment. Ainsi, une partie du jardin peut être arrosée tandis que l’autre non.
Les principaux avantages de l’arrosage automatique :
- Gain de temps
- Flexibilité des heures d’arrosage
- Quantité d’eau maîtrisée
- Arrosage plus précis
- Santé des plantes
- Meilleur dosage des quantités d’eaux
- Croissance améliorée des végétaux
- Réduction des mauvaises herbes
- Economie de temps et d’efforts
Quels avantages pour un système d’arrosage automatique pour jardin, balcon, ou terrasse ?
Un système d’arrosage automatique est souvent fourni en kit. Il suffit de relier les éléments de ce kit à une arrivée d’eau ou à une réserve d’eau (dans ce cas une pompe d’arrosage est nécessaire) pour faire fonctionner l’arrosage. Que ce soit dans le jardin, sur le balcon, ou sur la terrasse, les plantes peuvent ainsi bénéficier d’un arrosage optimal, que vous soyez sur les lieux ou que vous partiez en vacances.
Quel est le meilleur arrosage automatique ?
Il n’y a pas véritablement un meilleur arrosage automatique qu’un autre. Il faudra surtout choisir un système d’arrosage automatique adapté à votre configuration et à vos besoins. Pour le balcon et la terrasse, le cône d’arrosage est plus adapté. Ne nécessitant aucune alimentation électrique, ce dispositif est très économique et peut rester autonome jusqu’à deux mois et demi. Le gel hydro rétenteur est également intéressant. Il réduit considérablement la consommation en eau grâce à la fibre de cellulose dont il est pourvu et qui se transforme en eau au fur et à mesure qu’elle se décompose.
Les systèmes à micro-irrigation ou goutte à goutte qui diffusent directement l’eau à l’assise des plantes sont très efficaces et économes. Aussi, le tuyau microporeux, laissant suinter l’eau par ses pores, est idéal pour l’arrosage régulier des plates-bandes et massifs.
Pour les jardins, on s’orienterait plutôt vers les systèmes à asperseurs, notamment pour les gazons et pelouses. Les premiers critères de choix sont la surface à arroser, la configuration du terrain, la portabilité, les besoins en eau, le type de sol et la configuration des alentours. Le coût ne doit être pris en compte qu’après ces critères.
Quel arrosage pour le potager ?
Si vous souhaitez récolter de beaux fruits et légumes, il va falloir arroser votre potager de manière régulière et efficace. Quelques règles sont à respecter et nous allons voir comment faire.
La première chose est de garder votre sol humide. Même si l’arrosage paraît évident pour cela, il y a tout de même quelques bonnes pratiques. L’utilisation de BRF est une excellente manière de maintenir l’humidité tout en apportant les nutriments nécessaires à vos plantes.
Ensuite, l’arrosage doit être réalisé en profondeur. Cela ne signifie pas simplement inonder votre jardin. Pour que l’arrosage soit efficace il faut que l’eau pénètre dans le sol sans ruisseler. C’est là tout l’intérêt d’un arrosage automatique par goutte à goutte. Vous arroser de manière précise au pied de vos plantes et à un débit qui permet à l’eau d’atteindre les racines profondes.
L’arrosage le matin tôt sera d’autant plus efficace. A cette heure ci le soleil étant encore discret il y aura moins de perte d’eau par évaporation.
Il est également important de prendre en compte la qualité de votre terre. Si celle-ci est plutôt sableuse, elle demandera un arrosage plus régulier car l’eau passera plus rapidement à travers et la rétention sera moindre.
L’eau de pluie est la meilleure eau pour votre jardin. Effectivement, riche en azote et en oligoéléments, elle sera bien plus appréciée par vos plantes qu’une eau traitée du robinet. Pour cela, vous pouvez récupérer l’eau de pluie dans une citerne et connecter celle-ci à votre système d’arrosage.
Idées reçues concernant l’arrosage automatique enterré
L’arrosage des plantes n’est pas aussi coûteux que beaucoup le croient. Pour chaque scénario, il existe des solutions. Comme nous l’avons vu précédemment vous pourrez aussi réaliser des économies d’eau à moyen et à long terme.
Pour une parfaite irrigation automatique, il est essentiel de trouver la solution la mieux adaptée à votre jardin. Toutefois, il vous sera nécessaire de vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de dysfonctionnement et faire une vérification générale chaque année. Les programmateurs et les capteurs sont très utiles, mais une intervention humaine est également importante pour assurer un bon fonctionnement. Pour éviter que le programmateur ne fonctionne pendant une période de pluie ou lors d’événements spécifiques qui pourraient entraîner un excès d’expansion de l’eau.
Si vous n’avez aucune notion, il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer, entretenir ou réparer votre circuit d’arrosage. Même si vous êtes un bricoleur chevronné, l’intervention d’un spécialiste au moins pour la programmation des cycles d’arrosage est recommandé.